Psychothérapie de soutien

Je pratique la psychothérapie de soutien  de brève ou longue durée, selon l’indication.

Quels sont les objectifs de la Psychothérapie de soutien?

La psychothérapie de soutien est utilisée pour apaiser les angoisses, stabiliser la dynamique psychique, réduire les symptômes, guérir les blessures de l’âme, restaurer la confiance en soi et rétablir l’équilibre psychologique chez une personne en crise ou ressentant des difficultés émotionnelles de longue durée. 

Son but essentiel est au minimum le soulagement de la souffrance d’un patient mais un changement psychologique plus profond peut advenir au cours du processus thérapeutique.

Les procédés de soutien renforcent le fonctionnement adapté du patient alors que les procédés de compréhension permettent l’élaboration des conflits intérieurs complexes et souvent inconscients, qui provoquent les réactions inadaptées.
Leur association au cours de la psychothérapie permet de réorganiser le fonctionnement psychique sur un mode plus adapté et contribue ainsi à la disparition des symptômes.

Comment se déroule la psychothérapie de soutien ?

Dès la première séance, le psychothérapeute prodigue le soutien empathique aux efforts du patient. Il est attentif aux émotions et réceptif aux attentes du patient.
Le thérapeute crée un climat de confiance et de sécurité permettant au patient d’évoquer tout ce qui le préoccupe.

Pour pouvoir avancer dans le travail psychothérapeutique il faut un rythme régulier et une fréquence suffisante pour garder un lien entre les séances de travail.

Consultation individuelle: 60 € / 60mn
*Possibilités tarifs réduits pour chômeurs et étudiants.
*Les consultations que je propose ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Pour plus d’informations
Contactez moi:

Vanessa Meeus
Sonothérapie – Musicothérapie –
Psychanalyse – Psychothérapie 
Tel: 06 68 21 39 23
Mail: vanessa_meeus@yahoo.fr